Comprendre et mettre en pratique le Design Pattern MVC dans le développement PHP

Dans le domaine du développement, connaitre les concepts les plus récents est indispensable pour gérer les erreurs en développement de logiciels et obtenir un résultat satisfaisant. Une des nouvelles méthodologies à la mode qui se démarque des autres est le pattern design MVC, un modèle qu'on peut utiliser à grande échelle pour concevoir des logiciels bien structurés capables d'intégrer des tests automatisés, la sécurité et des scripts interactifs.

Le modèle MVC

Le modèle MVC (Modèle–Vue–Contrôleur) est une conception orientée objet qui permet de structurer et de modulariser le code, en le séparant en trois sections distinctes pour obtenir une application qui fonctionne de manière optimale. Le modèle MVC est utilisé de manière prédominante dans le développement web, et est déjà une pratique standard pour le développement en PHP.

Qu'est-ce que le modèle MVC ?

Le modèle MVC est une méthodologie de développement qui permet de structurer et de modulariser le code en le séparant en trois sections distinctes : le « Modèle », qui contient les données et logiques applicatives ; la « Vue », où toute l'interface utilisateur est contenue ; et le « Contrôleur », qui sert à assurer le lien entre les données et la vue. Chacune des sections est logiquement séparée des autres, et ne devrait pas avoir connaissance de l'implémentation de l'autre.

Le modèle MVC est conçu pour relier les données aux vues afin de rendre le code plus facile à maintenir et à modifier. Les données sont stockées dans un « Modèle » orienté et un « Contrôleur » est utilisé pour récupérer et gérer les données. Le « Contrôleur » peut également être utilisé pour interagir avec une interface utilisateur et, à son tour, générer des vues à afficher ou des informations à stocker dans le « Modèle ».

L'utilité du modèle MVC

L'utilité première du modèle MVC est qu'il fournit aux développeurs une manière claire et logique de créer des applications web en PHP. En séparant la présentation logicielle (Vue) et la logique d'application (Modèle) en des parties distinctes, mais connectées, les développeurs peuvent facilement ajouter, supprimer, modifier et maintenir le code de leur application. Vous pouvez également réutiliser des morceaux de code et partager du code entre projets pour gagner du temps et des ressources lors de la conception de vos applications.

Le modèle MVC est également couramment utilisé pour réaliser des applications hautes performances, grâce à sa capacité à séparer et à intégrer les données, les logiques et les vues afin de faciliter les échanges et la gestion des données. En plus de cela, les données sont mieux sécurisées, car elles sont maintenues dans le « Modèle » pour éviter tout accès non autorisé. Et enfin, le modèle MVC est très extensible et personnalisable, ce qui permet aux développeurs de créer des applications à la fois riches et flexibles.

Mise en pratique du modèle MVC

Étapes de mise en pratique du modèle MVC avec PHP

Mettre en pratique le modèle MVC avec PHP est relativement simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Tout d'abord, vous devez créer des classes PHP qui représenteront le modèle, la vue et le contrôleur.
  • Une fois les classes créées, il est temps d'écrire le code qui les reliera. La vue utilisera le contrôleur pour interagir avec le modèle et d'autres données.
  • Après cela, vous devez définir des URL pour que votre application puisse répondre aux demandes des utilisateurs.
  • Ensuite, vous devez écrire le code qui associera URL et vues en utilisant le contrôleur et le modèle.
  • Enfin, vous devrez rédiger des scripts et rédiger du code HTML pour le contenu et le style visuel de votre application.

Organiser votre projet selon le modèle MVC

Une fois votre code écrit et lié, vous devez organiser les différents fichiers qui compose votre projet. En général, vous aurez besoin de trois dossiers, un pour le modèle, un pour la vue et un pour le contrôleur. Il est important de bien organiser les choses, car cela rendra votre application bien plus facile à maintenir et à modifier.

Inclure les balises du modèle MVC dans vos codes sources

Une fois les dossiers et les fichiers de votre projet bien organisés, vous devez inclure les balises MVC correspondantes dans vos codes sources. Les balises MVC vont servir à lier les différentes parties de votre application. Vous devez par exemple inclure des balises « Route » pour le contrôleur, et des balises « Récupération » pour le modèle. En incluant les balises correspondantes, vous garantissez que vos données seront bien liées entre elles et qu'elles seront bien amenées à leur destination. Cela permettra à votre application de fonctionner de façon optimale.

Utiliser l'architecture MVC pour envoyer et récupérer des données à / depuis une base de données

L'architecture MVC peut être également utilisée pour envoyer et récupérer des données à / depuis une base de données. L'avantage premier de ce type de méthodologie est la possibilité de séparer les données et le code en sections distinctes, ce qui réduit le temps nécessaire pour les agents de maintenance et rend le code plus facile à maintenir et à modifier.

Le modèle MVC peut également être utilisé pour créer des relations entre les données et le code, et ce, d'une manière sécurisée. Des contraintes peuvent être établis pour éviter que des intrusions non désirées altèrent les données. Les modèles peuvent également être utilisés pour créer des règles sur la base des informations enregistrées, ce qui permet au logiciel de fournir une interface plus stable et plus conviviale.

Types de Design Pattern MVC

Il existe deux principaux types de design pattern MVC : le schéma « Bean-managed Persistence » (BMP) et le schéma « Container-managed Persistence » (CMP).

Bean-Managed Persistence BMP

Le BMP est un schéma de conception qui utilise un ensemble de classes qui gèrent et manipulent les données à partir d'une base de données. Les classes BMP gèrent et manipulent les entités et les données pour leur transformation et leur validation. Elles peuvent également gérer le échanges avec la base de données et la mise à jour des données à l'aide de requêtes SQL. Le BMP est le plus utilisé des deux schémas, puisqu'il est abordable et simple à mettre en œuvre.

Container-Managed Persistence CMP

Le CMP est similaire au BMP dans le sens où il utilise également des classes pour gérer et manipuler les données. La différence principale est que le système ne gère pas lui-même les requêtes SQL et la mise à jour des données. Au lieu de cela, les classes sont écrites pour travailler avec un conteneur qui prend en charge ces tâches. Le CMP est donc plus sophistiqué et complet, mais c'est également plus cher et plus difficile à mettre en œuvre. De plus, les développeurs doivent faire appel à des outils spécifiques pour générer les classes CMP.

Le design pattern MVC est incontournable dans le développement en PHP. Il permet de structurer facilement le code, et de créer des applications riches et flexibles. En assimilant le modèle MVC, les développeurs peuvent garantir une application optimale et fiable à leurs utilisateurs.

Plan du site